Clients types « Persona »
Essentiel pour la mise en place de votre stratégie de vente
Prenez le temps de réfléchir à cette question : Qui sont vos meilleurs clients ? La réponse donne la cible à atteindre. Vous avez maintenant une meilleure idée pour qui vous rédiger votre « marketing de contenu ».
C’est quoi le « marketing de contenu » ?
Toutes les communications qui offrent une réelle valeur à votre public cible. L’objectif étant d’attirer l’attention vers votre entreprise. (brochures, annonces, fiches techniques, WEB, médias sociaux, etc.)
En bref, voici une structure simple :
- Définissez vos lignes de produits.
- Identifiez vos « personas », sujet de ce blogue.
- Trouvez votre ligne directice de rédaction qui répondra aux besoins de votre clientèle.
- Unifiez vos communications et gardez toujours le focus.
Qui sont vos « clients types » ?
En regardant les tendances de vos ventes, pouvez-vous visualiser un profil précis d’un client parfait ? Comprendre leur personnalité vous permettra d’éditer des contenus pertinents pour attirer leur attention. Objectif : identifier 2 à 5 profils différents ayant des centres d’intérêt et des besoins distincts.
- Identifiez vos profils : secteur d’activité, âge, scolarité, poste occupé, responsabilités, lien de confiance, décisionnel, proximité, etc.
- Imaginez leur histoire : ils ont entendu parler de vous comment ? Quel est leur processus d’achat ? Leur fréquence d’achat ? Quels sont leurs intérêts ?
- Comblez un besoin : en analysant leur processus d’achat, rencontrent-ils des problèmes ? Comment améliorer votre relation client ? Peuvent-ils acheter des produits complémentaires ?
- Rejoignez vos clients : dresser la liste des médias sucpetible d’être consulté par vos différents profils. (magazines spécialisés, site WEB, revues commerces, courriels, catalogue électronique, etc.)
- Créez votre ligne rédactionnelle : lien de confiance, qualités humaines, variété de produits, disponibilité, technologie de pointe…
Suite à cette analyse, vous pourrez éditer des contenus qui mettent en valeur votre expertise et touchent les cordes sensibles de votre clientèle potentielle.
À titre d’exemple :
Persona pour un Centre de rénovation
Profil client « Persona »
Sylvain Brico âgé de 57 ans
Conjoint de fait avec un seul enfant près de la ville avec une garde partagée.
Bachelier en communication, il adore les arts.
Son histoire
En sortant de l’Université, il obtient un poste de communication dans un organisme gouvernemental. Il est professionnel, gagne très bien sa vie et son emploi lui laisse du temps pour pratiquer l’une de ces passions qui est le bricolage.
Ces besoins
Il a du temps, il est habile et consulte régulièrement le Web pour trouver des trucs afin d’améliorer ces compétences techniques. Il entretient sa maison lui-même, mais pousse l’audace jusqu’à fabriquer des meubles pour moderniser son décor. Il aime être au fait des nouveaux matériaux.
Comment le rejoindre
- Les circulaires sont une bonne façon de le rejoindre pour l’entretien quotidien de sa maison.
- Son intérêt pour le bricolage serait plus stimuler par des chroniques de magazines spécialisés.
- Également par des vidéos explicatives diffusées sur le Web.
- Recueillir son contact pour l’envoi d’infolettre serait aussi une excellente solution.
Contenu pertinent
- Présenter des outils qui simplifie le travail d’un bricoleur.
- Expliquer différentes techniques d’assemblage, en vidéo par exemple.
- Proposition plusieurs solutions de finition avec les avantages et les risques.
- Inviter à participer à des forums.
- Etc.
Conclusion
Vous comprenez un peu mieux à quoi sert cette analyse. Conserver préciseusement ces profils et donnez vous la peine de les mettre à jour une à deux fois par année.
C’est une excellente façon de garder le focus sur votre cible !
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